Le professeur Kalunga Mawazo Ga Ngombe.
En 2004, Kalunga Mawazo ga Ngombe passe sa thèse de doctorat avec grande distinction à Université de Lubumbashi (UNILU) dans la faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives, département de Sociologie.
Il défend sa thèse intitulée: “L’agriculture et le cuivre ou la loi de somme zéro à l’épreuve de la massification ouvrière et paysanne au Katanga.” Il devient docteur en Sociologie du Développement (socio-économie) et professeur de cours de Management, de Sociologie politique, d’Economie et Développement à l’Université de Lubumbashi ainsi qu’à d’autres institutions universitaires du pays.
Il enseigne dans les hautes écoles qui suivent :
- à l’Université de Lubumbashi (UNILU),
- à l’Université Chrétienne Cardinal Malula à Kinshasa,
- à l’Université de Kalemie,
- à l’Université de Kolwezi,
- à l’ISES, Institut Supérieur d’Etudes Sociales de Lubumbashi,
- à l’ISC, Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi,
- à l’ISIM, Institut Supérieur Inter-diocésain Mulolwa.
A ce jour, Kalunga Mawazo a déjà formé plusieurs docteurs en Sociologie et Développement, en Economie Rurale et en Economie Agricole.
De 2006 à 2010, il est le Doyen de la faculté provinciale du CIDEP, Centre Inter-disciplinaire pour le Développement et l’Education Permanente au Katanga (Lubumbashi). Cette faculté a des départements dans tous les districts de l’ex province du Katanga.
Il est également Doyen de la faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives à l’UCCM, Université Chrétienne Cardinal Malula à Kinshasa.