La province du Katanga était jusqu’en 1991 le vivier des champions « zaïrois » illustres tels que SUMBU KALAMBAYI et VALERY KAYUMBA. Tant en boxe professionnelle qu’en boxe amateur, les pugilistes katangais trustaient la plupart des titres internationaux pour le drapeau national.
En 2011, Kalunga Mawazo découvre une Ligue Provinciale de Boxe dans un état délabré; il est sollicité par la base pour en prendre la direction. Il est élu Président de la Ligue de Boxe du Katanga et réunit un nouveau comité constitué de nouvelles têtes et d’anciens membres actifs.
Kalunga Mawazo fut lui-même un ancien boxeur poids lourds dans sa jeunesse où il remporta le titre de champion du Katanga dans les années 70. Cette expérience lui permet d’appréhender les soucis techniques et financiers que rencontre la boxe katangaise.
Il commence par fédérer les nombreux clubs de la ville province de Lubumbashi, en proie à des conflits de toutes sortes et en rébellion permanente avec les autorités sportives.
Ensuite, il fait pression sur le gouvernement provincial pour faciliter les déplacements de l’équipe katangaise au Championnat National qui se déroule chaque année à Kinshasa.
Les fameux Trophée Doppel organisés dans la cadre de la détection des jeunes talents.
Les premiers résultats en 2011 sont maigres, le Katanga remportant seulement 1 médaille d’or au championnat national à Kinshasa cette année là.
En 2013, il décide de travailler avec l’association CONGO BOXING managée par le promoteur belge de boxe olympique Harold Adant. Ensemble, ils reconstituent un vivier de jeunes boxeurs en multipliant les compétitions réservées aux novices dans le but de détecter de nouveaux talents.
En décembre 2013, la Fédération Congolaise de Boxe confie à la Ligue du Katanga le soin d’organéser à Lubumbashi les championnats nationaux. Le Katanga y remporte 9 médailles d’or sur les 10 catégories de poids.
En 2014, ils passent à la vitesse supérieure en organisant un championnat provincial sur une durée d’un mois, avec un total de 80 combats. Kalunga Mawazo parvient ainsi à sélectionner une équipe de 10 boxeurs « élite » dans les 10 catégories de poids.
Le 20 décembre 2014, les Katangais remportent 4 médailles d’or au Championnat National de Kinshasa. Ces 4 boxeurs sont retenus dans l’équipe nationale qui se rendra en septembre 2015 aux 11èmes Jeux Africains de Brazzaville pour y défendre les couleurs de la RDC.
En juillet 2015, Kalunga Mawazo organise avec Congo Boxing une rencontre amicale entre l’équipe nationale de Zambie et l’équipe du Katanga. Avec 4 victoires sur 5 combats livrés, il s’avère que nos boxeurs sont prêts pour les combats internationaux.
Le 12 septembre 2015, contre toute attente, 2 boxeurs du Katanga décrochent une médaille d’argent et une de bronze aux 11èmes Jeux Africains de Brazzaville. Et ce, face à 32 nations habituées à ces rencontres au plus haut niveau continental.
- Nkolomoni Sankuru passe brillamment plusieurs combats éliminatoires en catégorie Mouches (52kg). Mais son parcours se termine en finale où il est battu aux points par le vice-champion du monde algérien, Mohamed Flissi. Il ramène la précieuse médaille d’argent.
- Mulaja wa Mulaja « Frégate » remporte plusieurs combats avant de perdre aux points en demi-finale face à un togolais. Il prend la médaille de bronze en catégorie Légers (60kg).