Le parcours syndicaliste

En 1991, Kalunga Mawazo crée avec le concours d’amis le syndicat CTP “Conscience des Travailleurs et des Paysans”.

PDF : Presentation_du_Syndicat_CTP

A la tête de ce mouvement, on trouve le Secrétaire Général Kapeta Kazadi et le Secrétaire Général Adjoint Mr Kisonto. Kalunga Mawazo est nommé Secrétaire National.

Au départ, c’est un syndicat pour les travailleurs de la Gécamines, de la SNCC, de Sodimiko et des agents de l’administration publique; mais il s’agit de défendre les intérêts de tous les travailleurs.

En 1994 sont organisées au Zaïre les premières élections pluralistes dans tout le pays. Le syndicat CTP obtient la première place à la Gécamines (+/- 25000 travailleurs), à la SNCC (15000 travailleurs), à Sodimiko (4500 travailleurs), à la SNEL (6000 travailleurs) et à la Regideso (1500 travailleurs). Les délégués CTP obtiennent la charge de diriger les délégations syndicales et négociations dans ces grandes entreprises.

A cet époque, le salaire d’un ouvrier à la Gécamines oscille autour de 25$ par mois. Avec l’arrivée du syndicat CTP, il passe à 140$ par mois; à la SNCC, il passe de 22 à 120$; à Sodimiko, de 19$ à 100$, et ainsi de suite.

En 1997, à l’entrée de l’AFDL, on organise les deuxièmes élections syndicales. Le syndicat CTP est encore classé premier dans plusieurs grandes entreprises dont la Gécamines, la SNCC, Sodimiko, Kisenge Manganèse et d’autres grandes et moyennes entreprises.

La SNCC à Lubumbashi lors de l’entrée de l’AFDL en 1997

La structure change : Mukalay Hanga devient Secrétaire Général, madame Doris Banza Mitonga est Secrétaire Général chargée des finances et Kalunga Mawazo est nommé Secrétaire Général adjoint chargé de l’action syndicale. Le syndicat CTP renforce son action sur le terrain en s’implantant dans plusieurs autres entreprises du pays.

En 2002, le syndicat CTP participe à la négociation et mise en place de l’actuel Code du Travail caractérisé par la réduction du nombre d’heures de travail par semaine qui passe à 45 heures par semaine. Le SMIG est adopté et est fixé à 3$us par jour.

PDF : RDC-Code_du_travail_2002

Le texte intégral du Code du Travail congolais RDC (2002)

En 2007, Kalunga Mawazo est nommé conseiller politique et sécuritaire au ministère provincial de l’intérieur du Katanga pour le ministre Jean-Marie Dikanga Kazadi. Ce poste est incompatible avec la fonction de syndicaliste. Il est mis en disponibilité durant 5 ans.

Lorsqu’en 2011 il est élu Député National pour la circonscription électorale de Nyunzu, Kalunga Mawazo reprend ses fonctions de Secrétaire Général adjoint chargé de l’action syndicale du syndicat CTP.

Le syndicat CTP est affilié à plusieurs centrales syndicales internationales telles que “La Confédération Internationale des Syndicats Libres” devenue en 2016 “Confédération Syndicale Internationale” – CISL à Bruxelles.

CTP a noué des relations de coopération avec de nombreux syndicats de par le monde.

Elle a noué des relations de coopération avec des syndicats d’Amérique latine, des USA et d’Europe, notamment la CTB “Confédération des Travailleurs de Belgique”, la CDT, “Confédération Démocratique du Travail”, la CGT “Confédération Générale des Travailleurs”, etc.